Toutes mains dehors

La plateforme multimodale Toutes mains dehors est destinée à favoriser l’insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes quel qu’en soit le degré. Elle vise également à offrir un outil aux formateurs, conseillers à l’emploi et employeurs qui reçoivent ce public.

L’objectif de la mise en ligne de cet outil gratuit est le partage d’information. Il doit créer une synergie. La plateforme multimodale est rendue accessible à tout public : signeurs, non-signeurs, lettrés, non-lettré, entendants, malentendants, sourds.

L’outil se décline en 20 vidéos qui mettent en scène des différentes étapes de l’insertion depuis la formation initiale jusqu’à l’obtention d’un emploi. Chaque séquence apporte des conseils pour réussir chaque étape du parcours d’insertion et d’intégration dans l’entreprise : l’inclusion.

Pour rédiger les scénarios, de nombreuses recherches documentaires ont été effectuées. La participation aux premières Assises nationales de l’inclusion professionnelle et de la diversité qui se sont tenues du 6 au 8 octobre 2016, puis la lecture du travail issu de ces trois journées, ont été déterminantes.

L’expertise de terrain a également contribué à l’élaboration de cette plateforme. L’ADPI dispense des formations depuis plus de 20 ans auprès des personnes sourdes. Pour mener ce travail, l’ADPI a fait collaborer des salariés sourds et entendants, formateurs, chargées d’insertion et psychologues.

Nous espérons que cette plateforme, en développant un réseau d’acteurs capables de porter, transmettre et développer des pratiques relevant de l’égalité des chances, constituera un levier pour l’inclusion professionnelle des Sourds.


Last modified: Tuesday, 25 September 2018, 9:53 AM